LES JEUNES ET LES ECRANS

RENCONTRE DEBAT : Les jeunes et les écrans, si on en parlait ?

L’association éduc++ organise, en partenariat avec la MAIF, une conférence-débat à Bourg-en-Bresse le jeudi 15 juin prochain. Elle sera animée par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne de renom et spécialiste de la parentalité numérique, ainsi que par Patrice Tergny, président fondateur de l’association.

Aujourd’hui, certains parents inquiets rencontrent parfois des difficultés à adhérer au langage moderne exposé par les chercheurs, sociologues ou ethnologues spécialisés dans les adolescents. Les dernières observations, basées sur de nombreux entretiens et des pratiques, constatent une méfiance des écrans de la part de ces parents. Ils ne stigmatisent pas le temps d’écran global, mais s’intéressent aux usages spécifiques et à la navigation des adolescents, ainsi qu’à l’autonomie qu’elle peut générer. 

« L’inquiétude est comme une alarme de voiture. Ça fait du bruit, mais ça n’empêche pas de se faire voler sa voiture. Elle ne protège en rien les adolescents. Elle doit se transformer en actes et en stratégie », cite P. Tergny. 

Les nouveaux inquisiteurs qui se positionnent en pseudo-lanceurs d’alerte ont réussi à semer le doute chez trop d’esprits inquiets et ont laissé penser que l’angoisse devait prévaloir. « C’était mieux avant, on était bien tranquilles sans ces inventions ». Avec une certaine efficacité médiatique, des chiffres déformés, des œillères et de

bonnes ventes ou audiences en retour, ils émettent une opinion, déforment les chiffres, créent la panique, mais ne proposent pas de nouveaux usages réglementés et pédagogiques de ces mêmes écrans. 

La démonstration qui oppose l’usage des écrans en général et le plaisir d’une belle balade en forêt avec ses parents est un pur contresens, qui aurait comblé d’aise Aristote, tant il est mis en avant avec emphase et donne l’apparence de la vérité. Les plaisirs simples sont également cultivés par les nouveaux parents, sans qu’il soit nécessaire de blâmer les pratiques numériques. 

La simple présence de tous ces parents lors des conférences les rend perméables à la volonté de comprendre ce monde complexe et de bien faire. Les conférenciers tenteront d’apporter de nouvelles clés de compréhension.

 

Notons que Stéphane LEPRINCE, coordinateur MEDNUM01 et représentant des promeneurs du net du département, sera également présent lors de cette soirée

Si vous souhaitez participer, veuillez-vous inscrire en visitant le site MAIF EVENENEMENT.