FRANCE NUMÉRIQUE ENSEMBLE DE L' AIN
Feuille de route France Numérique Ensemble dans l'Ain
Lors de son déplacement dans l’Ain le lundi 17 mars 2025, Clara CHAPPAZ, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au numérique a cosigné la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE) dans l’Ain au côté de Chantal MAUCHET préfète de l’Ain et de Jean DEGUERRY, président du Conseil départemental de l’Ain.
La réalisation d’un diagnostic territorial de l’inclusion numérique a permis d’identifier l’offre existante et de mettre en lumière les besoins et les attentes du territoire notamment :
- une plus forte coordination des acteurs et des actions pour gagner en efficacité et/ou mutualiser les outils (ex : une cartographie unique, une instance de gouvernance partagée);
- une stratégie claire pour le territoire avec une plus grande complémentarité des dispositifs (clarification des rôles et de la répartition des missions des acteurs du numérique dans l’Ain) ;
- un soutien politique et financier sur le long terme pour assurer une pérennité des dispositifs et apporter davantage de reconnaissance et d’accompagnement des professionnels de l’inclusion numérique ;
- des besoins accrus pour les jeunes, les parents, les personnes peu ou pas mobiles ;
- une approche du numérique et ses usages plus ludique, moins contrainte.
À partir de ce diagnostic, la feuille de route départementale définit les priorités locales en termes d’inclusion numérique qui s’articulent autour de trois objectifs :
- Axe 1 : la consolidation des actions et services existants grâce à l’écosystème de la médiation numérique dans notre département,
- Axe 2 : le développement d’une offre de médiation numérique adaptée aux besoins des publics identifiés comme prioritaires (jeunes, parents, personnes peu ou pas mobiles),
- Axe 3 :la création de synergies entre les différents acteurs du numérique pour amplifier la portée de leurs actions.
La feuille de route FNE dans l’Ain est évolutive et appelle à l’action collective, invitant tous les acteurs du territoire à œuvrer ensemble pour faire de l’inclusion numérique une réalité tangible pour chaque Aindinois.
L’ADEA Formation sera en charge du déploiement de la feuille de route. Ses missions consistent à identifier les acteurs de l’écosystème du numérique dans l’Ain, à coordonner et à réaliser le suivi des actions.
En complémentarité du déploiement des feuilles de route départementale, le programme FNE a souhaité faire monter en compétence les acteurs du numérique. Pour l’Ain, le Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) est le récipiendaire pour la mise en place des formations aidants numériques / aidants connects qui permettra à au moins 60 professionnels du territoire d’être formés sur les enjeux de l’inclusion et de médiation numériques.
Présentation
La démarche
France Numérique Ensemble est la feuille de route en faveur de l’inclusion numérique de chaque Française et Français, s’étendant de 2023 à 2027. Elle s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (2017-2022), et est le fruit d’une vaste concertation partenariale menée, par l’ANCT, la Mednum et les Hubs pour l’inclusion numérique, dans le cadre du Conseil National de la Refondation numérique.
La Gouvernance
Dans l’Ain, la feuille de route départementale est co-pilotée par la Préfecture et le Département de l’ Ain, avec un appui méthodologique du hub HINAURA (Agate et ADEA).
Une phase de concertation a été débutée en décembre 2023, et s’est cloturée en 2024. L’objectif était d’aboutir à un plan d’action réaliste et adapté aux besoins du territoire. Collectivités, associations, professionnels de l’inclusion numérique ont participé à la définition de cette feuille de route départementale.
Pour le déploiement de cette feuille de route France Numérique Ensemble dans l’Ain, l’ensemble de l’écosystème du numérique dans l’Ain est invité à être acteur de l’inclusion numérique.
Méthodologie de la démarche

Une feuille de route co-construite
Un questionnaire a été diffusé à tous les acteurs de l’inclusion numérique de l’ain pour enrichir le diagnostic réalisé en mars 2024 et de recueillir un premier niveau de matière sur les besoins, l’offre et les enjeux de médiation numérique dans l’Ain. Vous trouverez ci-dessous le diagnostic territorial de l’inclusion numérique dans l’Ain, ainsi que ces premières contributions.
Suite à la réunion qui s’est tenue en visioconférence le lundi 16 septembre 2024 vous trouverez le support de présentation ci-dessous :
Des groupes de travail territoriaux se sont déroulé les :
- 3 octobre 2024 de 14h à 16h30 à bourg en Bresse – ADEA – 12 rue du peloux 01000 Bourg en Bresse
- 4 octobre 2024 9h30 à 12h à Thoissey – CS l’Embacadère – 2 rue de la Grande Mademoiselle 01140 Thoissey ANNULE
- 7 octobre 2024de 14h à 16h30 à Ambérieu – LAB01 – 48 Rue Gustave Noblemaire, 01500 Ambérieu-en-Bugey
- 8 octobre 2024 de 14h à 16h30 à Valserhône – Centre Jean MARINET – Place Jeanne d’Arc Bellegarde 01200 Valserhône
Cartographie
Pour la cartographie, nous vous invitons à consulter la cartographie nationale accessible à l’adresse https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/cartographie
Si vous êtes une structure engagée pour l’inclusion numérique, nous vous invitons à mettre à jour vos informations sur notre cartographie locale directement sur la page dédiée à l’adresse https://mednum01.fr/index.php/carto01/ . Les données saisies sur Mednum01.fr sont mises à jour et synchronisées sur la cartographie nationale.
Calendrier des rencontres et événements
Dates
16 sep. 2024
03 oct. 2024
04 oct. 2024 ANNULE
07 oct. 2024
08 oct. 2024
09 oct. 2024
Horaire
14h00 à 16h00
14h00 à 16h30
09h30 à 12h00
14h00 à 16h30
14h00 à 16h30
14h00 à 16h00
Lieux
Visioconférence
Bourg en Bresse à l’ADEA – 12 rue du peloux 01000 Bourg En Bresse
Thoissey au CS de l’Embarcadère – 2 rue de la Grande Mademoiselle 01140 Thoissey
Ambérieu en Bugey au LAB01 – 48 Rue Gustave Noblemaire, 01500 Ambérieu-en-Bugey
Bellegarde sur Valserhône au Centre Jean MARINET – Place Jeanne d’Arc Bellegarde 01200 Valserhône
Bourg en Bresse au Grand salon de la préfecture
Ressources
Démarche co-pilotée par :



